Commerce sanglant, de filiale en maison-mère

Commerce sanglant, de filiale en maison-mère

Publication of type Brève published on 16-02-2016

Plus de 35 000 éléphants sont abattus chaque année pour leur ivoire, dont le commerce international est interdit depuis 1989. Elle est pourtant encore négociée sur des marchés internes en Asie et c’est à Yahoo Japon que le géant de la mobilisation citoyenne Avaaz s’attaque, avec une pétition en ligne et déjà plus d’1.2 millions de signatures recueillies.

« Plusieurs grands noms tels  Google et Amazon refusent vendre de l’ivoire » affirme la plate-forme de pétitions en ligne. Yahoo Japon est l’un des seuls sites de vente en ligne qui autorise encore ce carnage, « et ça lui rapporte gros » ! En effet entre 2012 et 2014, l’Agence d’investigation environnementale du Royaume Uni (EIA) estime que plus de 12 tonnes d’ivoire ont été vendues via Yahoo Japan, dont 800 défenses entières et 15.787 pièces découpées.   

 

« Contraint à demander publiquement à Yahoo Japan de réévaluer sa politique » au sujet de l’ivoire, le groupe Yahoo, destinataire de la pétition, déclarait au Guardian ne posséder que 35.5% de la filiale japonaise et ne pas avoir l’influence nécessaire pour la gestion de ses affaires. S’adressant au groupe Yahoo, Avaaz alimente les pressions de la société civile internationale pour imposer une responsabilité aux multinationales, vis-à-vis des pratiques sociétales de leurs fournisseurs et filiales.

 

https://secure.avaaz.org/fr/yahoo_ivory_loc_/

 

 

 

 

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Biodiversité
LIÉE À 3 ORGANISATIONS