Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

ModaFusion ONG / Association depuis 2006

  • Avenida Presidente João Goulart, 275;Vidigal/Rio de Janeiro;
  • RJ,2245-0241 Brésil
  • http://www.modafusion.org
  • modafusion@gmail.com
  • N.C
  • N.C
  • N.C
0 PROJET EN COURS
0 PUBLICATION(S)
THÈMES D’ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Education & Formation - Développement économique et local - Femmes & Problèmes de Genre - Social Business - Entrepreneuriat
MODES D'ACTION
Action de terrain - Education au développement
SECTEURS D'ACTIVITÉS
Loisirs dont produits culturels - Autres
ZONES D'INTERVENTION
Amérique du Sud (1 pays)
Brésil

DESCRIPTION

ModaFusion est une association franco-brésilienne créée en 2006 par Nadine Gonzalez et Andrea Fasanello. ModaFusion se propose de réduire peu à peu certaine frontières économiques, géographiques et culturelles à travers la mode, et à créer de nouveaux axes de création par une fusion artistique et éthique. De plus, ModaFusion s'engage à promouvoir les principes du commerce équitable. Le principal partenaire de ModaFusion est la Casa Geraçao Vidigal. 

La "Casa Geraçao Vidigal" est un centre de formation pour les jeunes des favelas afin de leur permettre de suivre des formations gratuites, dispensées par des couturiers, stylistes dans les domaines de la mode. Ces formations permettront à ces jeunes de s'insérer sur le marché du travail brésilien plus facilement via l'obtention d'un diplôme acquis à l'issue de la formation, ce qui appuiera leur niveau de qualification et de compétence. C'est également un centre de production où seront produites les collections des jeunes, et un centre de commercialisation où seront vendues les productions des jeunes. Ce projet vise ainsi à mettre en avant la création via la mode au profit des jeunes habitants des communautés de Rio de Janeiro.

L'économie florissante du Brésil, portée par l'industrie, le textile et le tourisme est un atout pour la création de projets novateurs tels que celui de ModaFusion. Rio de Janeiro, capitale culturelle, est au cœur de la croissance du tourisme (Journées Mondiales de la Jeunesse, Coupe du Monde de Football en juin 2014, Jeux Olympiques de 2016). C'est donc un lieu idéal pour des projets sociaux innovants qui s'inscrivent dans une économie durable, créative et solidaire. Les commuanutés où résident encore la pauvreté et la violence sont le symbole des grandes disparités de Rio. Morro do Vidigal est une favela pacifiée depuis 2011. Les habitants de cette communauté sont très attachés à leur quartier et participent largement à son dynamisme. Vidigal profite de cet enthousiasme pour cultiver la différence et valoriser la créativité de sa nouvelle génération et le savoir-faire des femmes. Malheureusement, peu de jeunes poursuivent des études supérieures, sans formation universitaire, ni professionnelle. Les opportunités de touver un emploi sont rares et le chômage ne cesse d'augmenter. C'est pour cette raison que le projet de la Casa Geraçao Vidigal a pour but d'offrir des formations gratuites aux jeunes des favelas afin que ces derniers puissent s'insérer professionnellement sur le marché du travail plus facilement dans les métiers de la création et de la mode.

Les bénéficiaires du projet sont les jeunes qui ont entre 16 et 33 ans. Ces derniers proviennent de multiples favelas telles que Vidigal, Rochina, Cidade de Deus… La Casa Geraçao forme chaque semestre entre 15 et 20 jeunes. A titre d'exemple, les premiers jeunes formés souhaitent reconduire leur formation, ce qui montre le succès du projet.


Voir le site web pour en savoir plus...
RESÉAU AVEC 2 ORGANISATIONS