Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

La France bénévole en 2016 : l’état des lieux

La France bénévole en 2016 : l’état des lieux

Publication of type Rapport published on 18-07-2016

Le réseau associatif d’experts Recherches et Solidarités a publié en juin 2016 la 13ème édition du rapport la France bénévole qui vise, à partir d’une enquête nationale conduite auprès de 6667 répondants, à faire un état des lieux de la nature et des raisons de l’engagement bénévole en France depuis 2010.

 

Le rapport révèle une extension du don de temps passé dans une association, un organisme d’intérêt général ou de manière informelle. Selon le rapport, cette mobilisation touche non seulement 63% des français, mais a aussi été identifiée comme un levier de transformation et d’acquisition d’une « conscience plus aigüe et d'une responsabilité personnelle et collective » dans le devenir de la société.

Le rapport a identifié pas seulement une réduction de l’écart hommes-femmes mais aussi d’âge dans l’engagement dans le bénévolat en moyenne. Seul le diplôme ou son absence introduit encore un écart significatif dans l'engagement en faveur des plus diplômés. L’étude confirme une corrélation positive entre le nombre d’années d’étude et la propension à donner du temps à des activités bénévoles... Un levier à étudier ou à approfondir pour 2017 !

Lire le rapport sur le site de Recherches & Solidarités

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Education & Formation, Action sociale et lutte contre l'exclusion
ZONES D'INTERVENTION
France
LIÉE À UNE ORGANISATION