Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

Partenaires, indépendants

Partenaires, indépendants

Publication of type Brève published on 23-06-2016

WWF et Oxfam, ONG pionnières dans les partenariats avec le secteur privé, n’ont pas fini de défier les entreprises quand cela leur semble nécessaire : une preuve de plus, si elle était nécessaire, que partenariat ne signifie pas perte d'indépendance... Loin s'en faut !

Le WWF a récemment publié un rapport dont le titre explicite « Les 25 entreprises françaises qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux » traduit ce positionnement. L’ONG y identifie les écorégions les plus riches en biodiversité au monde (Amazonie, bassin du Congo…) et les matières premières dont l’exploitation est néfaste (soja, huile de palme…), pour ensuite détailler son « initiative globale de transformation des marchés ». Cette démarche de l’ONG consiste à s’adresser aux acteurs d’influence de ces secteurs, pour les encourager à modifier leurs activités et répondre à des critères de soutenabilité.

Oxfam, dans son étude « Un goût d'inachevé : Comment combler le manque de financement pour l'adaptation suite à l'Accord de Paris » dénonce le manque d’aide internationale pour couvrir l’adaptation au changement climatique et espère que la COP22 qui se tiendra au Maroc débouchera sur un accord ambitieux dans lequel des objectifs quantifiés seront actés. Parmi les solutions financières proposées, plusieurs concernent les entreprises. Oxfam défend notamment la mise en place d’un nouvel impôt et d’une taxe sur les transactions financières.

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Ressources naturelles hors eau et énergies, Biodiversité, Normes, lois et réglementations, Pollution
LIÉE À 2 ORGANISATIONS