Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

Collaboration en eaux profondes

Collaboration en eaux profondes

Publication of type Brève published on 12-04-2016

Quelques semaines après le rejet par l’Assemblée nationale d’une mesure de la loi biodiversité interdisant la pêche en eaux profondes, le groupe Mousquetaires – maison mère d’Intermarché – décide d’en finir avec le chalutage profond, activité destructrice pour la vie marine et les grands fonds.

Le groupe Les Mousquetaires a en effet annoncé fin mars que sa flotte de pêche, la Scapêche, abandonnerait progressivement la pêche des poissons vivant en eaux profondes. Les magasins du groupe arrêteront donc la commercialisation de ces espèces à l’horizon 2025. Le groupe, qui souhaite désormais se développer dans « la pêche côtière et artisanale », a investi près de 50 millions d’euros dans le plan Pêche durable 2025, ce qui traduit une volonté d’opérer de manière respectueuse, et encouragera peut-être la transition écologique de ce secteur. Ce plan a été élaboré conjointement avec l’association Bloom, principale ONG française défendant les ressources marines - et a bénéficié de l’accompagnement du cabinet Deloitte Développement Durable.

On constate une progression rare et intéressante pour ces deux organisations car jusqu'à l’année dernière encore, Bloom s’opposait publiquement et ardemment à l’activité du groupe Intermarché, en dénonçant son « faux label pêche responsable », en l’épinglant pour ses pratiques de pêche, via une BD virale et une pétition contre le chalutage profond qui a récolté près de 900 000 signatures, et en attaquant le commerçant pour publicité mensongère.

Une conclusion peu courante, dont on espère qu'elle se généralisera... mais surtout le début d'un partenariat qui pourrait changer la donne dans le secteur !

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Ressources naturelles hors eau et énergies, Biodiversité
LIÉE À 2 ORGANISATIONS