Aux grands maux les remèdes innovants

Aux grands maux les remèdes innovants

Publication of type Brève published on 30-03-2016

On ne le sait que trop bien : pour dialoguer avec une entreprise, le plus difficile pour une ONG - si reconnue soit-elle -, c'est d'établir le premier contact. Or, face aux besoins grandissants sur le terrain, les associations sont contraintes de se renouveler continuellement pour continuer à soulever les fonds nécessaires au maintien de leur activité.

L’association humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) lance donc cette semaine une action innovante pour attirer l'attention à la fois sur le fond et la forme. Intitulée « don de réunion », c'est une opération coup de poing pour interpeller les grandes entreprises. Concrètement, cela consiste à contourner les problèmes d’agenda des patrons en s’invitant de force à leurs réunions, sur un principe en théorie assez simple : toute personne ayant obtenu un rendez-vous avec un cadre dirigeant d’entreprise pourra faire don de cette réunion à l’association, charge ensuite à MSF de convaincre son interlocuetur pour faire un don ou envisager un partenariat. L'organisation, qui mettra également en place un tableau de bord numérique au coeur du quartier de la Défense, zone d'affaires à Paris, dit viser particulièrement les grands patrons comme Frédéric Oudéa (Société générale), Maurice Lévy (Publicis) ou encore Vincent Bolloré.

MSF rappelle à cette occasion que l’année dernière les dons d'entreprises ne s’élevaient qu’à 2 millions d’euros, soit 3% seulement de l’ensemble des dons privés récoltés par l’association - qui dépend pourtant à 96% de financements privés.

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Support et renforcement du secteur associatif, Santé hors VIH
LIÉE À 4 ORGANISATIONS