Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

B&C Brief #19 - Dec 12

B&C Brief #19 - Dec 12

Publication of type B&C brief published on 01-12-2012 - Download attached file

Focus Europe

 

Edito

 

Au commencement était le faire...

 

C’est confirmé, la fin du monde n’aura rien à voir avec le calen drier maya ou le monde de la haute couture. Essayons donc de ne pas la précipiter ? Pour cette nouvelle genèse, nous vous proposerions volontiers de sortir, ensemble, de la torpeur pour s’inspirer les uns des autres. Loin de ces rencontres internationales devenues sommets, où la société civile estime avoir « perdu la main » au profit de l’économie verte, et en dépassant les résultats décevants de Rio+20 ou Doha, concentrons-nous plutôt sur les élans participatifs des mouvements de solidarité en ces temps de grandes concertations.

Les sociétés civiles - au sens où l’entend le gouvernement, c’est-à-dire les secteurs not-for-profit mais aussi privé -, n’attendent plus les autorités pour construire ensemble de nouvelles opportunités d’innovation sociale ou environnementale. Nous nous réjouissons donc de voir les associations et autres acteurs sociaux investir les espaces de contribution et de dialogue de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, ou encore ceux des Assises du développement et de la solidarité internationale. Depuis le mois de novembre, les pouvoirs publics réunissent des acteurs variés dans ces instances pour questionner selon différents angles les thèmes sociétaux cruciaux, au Nord comme au Sud. Sur des défis éminemment communs, de la santé à l’emploi en passant par l’enfance, le logement, l’accès aux droits et la gouvernance, le secteur associatif affirme que le contexte actuel réquisitionne tous les acteurs pour « entreprendre autrement dans les territoires, jouer le jeu de réels partenariats, bref faire vivre autrement la démocratie».

Alors, en cette « Année européenne des citoyens », qui doit sensibiliser tous les européens à leurs droits, et sur fonds de débats sur le droit de vote des étrangers que nous souhaiterions plus sains, capitalisons sur cet élan pour imaginer des initiatives cross-secteurs, multi-acteurs et citoyennes, et ainsi contrer une crise rampante qui met en lumière la difficulté institutionnelle de maintenir le principe d’inclusion sociale.

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Education & Formation, Finance solidaire, Culture, Finance, corruption et transparence, Normes, lois et réglementations, Support et renforcement du secteur associatif, Démocratie, Santé hors VIH
ZONES D'INTERVENTION
Albanie - Allemagne - Andorre - Autriche - Belgique - Bosnie-Herzégovine - Bulgarie - Croatie - Danemark - Espagne - Estonie - Îles Féroé - Finlande - France - Gibraltar - Grèce - Groenland - Hongrie - Irlande - Islande - Italie - Lettonie - Liechtenstein - Lithuanie - Luxembourg - Macédonie - Malte - Monaco - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - Roumanie - Royaume-Uni - Saint Marin - Saint-siège - Slovaquie - Slovénie - Suède - Suisse - Svalbard et Jan Mayen - République Tchèque - Yougoslavie - Kosovo - Serbie
LIÉE À 13 ORGANISATIONS