Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

B&C Brief #16 - Juin 12

B&C Brief #16 - Juin 12

Publication of type B&C brief published on 01-06-2012 - Download attached file

Focus Amérique Latine

Edito

 

En décidant, à l’heure où nous publions ces lignes, de ne pas se rendre au Sommet de la Terre, Barack Obama et Angela Merkel n’ont pas seulement mon- tré leur décalage avec les enjeux du siècle. En phase avec les économies et entreprises de leurs pays, qui se mobilisent contre toute nouvelle norme sociale ou environne- mentale, ils ont également signifié leur dédain pour les sujets qui touchent aujourd’hui au cœur des problématiques de développement des pays du Sud.

En ce sens, le Sommet de Rio sera sans doute celui qui s’accompagnera de deux facteurs liés.

Le premier est la prise de leadership des pays du Sud, au premier rang desquels le pays hôte, qui veut faire des enjeux sociaux et environnementaux le pendant nécessaire à toute discussion économique, qui ne veut pas choisir entre l’environnement et le social, considérant que les deux sont inti- mement liés. La Chine et les pays africains ne devraient pas être en reste et à coup sûr, il y aura en la matière un avant et un après Rio.

Le second facteur est la mobilisation sans précédent de la société civile. En dépit des appels de l’ONU, elle considère en effet que son rôle n’est pas de légitimer un quelconque processus institutionnel, ni privé. La coalition d’ONG menée par les Amis de la Terre pour lutter contre la « privatisation » du Sommet en est un signe très fort.

Débat donc, il y aura à Rio, entre les entreprises et les institutions désireuses de montrer les progrès accomplis en vingt ans malgré les signes évident de pessimisme, et une société civile qui veut jouer son rôle critique. Un débat vi- vant, et vibrant, c’est tout ce que l’on souhaite de ce rendez- vous international.

 

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Peuples autochtones et minorités, Agriculture, Développement économique et local, Finance solidaire, Biodiversité, Social Business, Entrepreneuriat, Support et renforcement du secteur associatif
RELATED TO 7 ORGANISATIONS