Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

B&C Brief #14 - Dec 11

B&C Brief #14 - Dec 11

Publication of type B&C brief published on 01-12-2011 - Download attached file

Focus Moyen Orient

 

En route vers Rio+20...

Edito

 

Le nombre d’évènements internationaux, nationaux, locaux, directement ou indirectement corrélés à la future conférence du mois de juin 2012 n’a d’égal que la curiosité et l’entrain de la société civile au niveau international, qui y voit un point d’orgue salutaire pour faire enfin émerger des positions fortes des pays du Sud (au premier rang desquels le pays hôte), en matière d’engagements ou de stratégies nationales de développement durable. La présidente brésilienne Dilma Roussef a en effet demandé récemment à ses collègues de l’ONU de bien vouloir élargir le champ des sujets traités pour ne pas se contenter d’une analyse post-1992 uniquement basée sur les enjeux environnementaux.

Pour suivre cette actualité nous avons décidé de lancer, à compter de ce numéro, une rubrique spéciale Rio+20 afin de partager avec vous les informations relatives à la mobilisation ONG/Entreprises dans le cadre du Sommet.

Loin de Rio, le Moyen-Orient sur lequel nous faisons notre focus, représente un enjeu de taille en matière de nouvelle gouvernance et de structuration des acteurs de la société civile. Des embryons de nouvelles démocraties se créent et malgré les répressions, apportent une nouvelle couleur à cette région du monde où jusqu’à récemment les ONG ou entrepreneurs sociaux locaux restaient peu ou pas visibles.

Gageons que malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent encore - justifier leur utilité, mobiliser des financements, en plus des risques politiques... - les quelques projets que nous vous présentons participeront à influencer certaines politiques publi- ques dans les années à venir. Souhaitons-leur aussi que le souffle de démocratie qui s’est levé, et les mobilisations, ne retombent pas, et qu’ils donnent naissance à d’autres nouveaux acteurs de terrain, apporteurs de solutions locales, adaptées aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la région.

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Peuples autochtones et minorités, Energies, Action sociale et lutte contre l'exclusion, Commerce équitable, Tourisme, hôtellerie et restauration, Social Business, Entrepreneuriat
RELATED TO 16 ORGANISATIONS