Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

B&C Brief #13 - Oct 2011

B&C Brief #13 - Oct 2011

Publication of type B&C brief published on 01-10-2011 - Download attached file

Focus Europe

Edito

 

Fill the gaps

L’étude1 publiée par le département de recherche de JP Morgan il y a 1 mois est une bonne nouvelle : de 400 à 1000 millions de dollars pour « l’impact investment » d’ici 10 ans.

A y regarder de plus près et à écouter les entrepreneurs sociaux et ONG de terrain, elle met surtout en évidence le décalage croissant entre, d’un côté, un secteur financier enclin à diver- sifier ses pratiques et à entrer dans la cour du financement de projets à forts impact social et, de l’autre, l’« offre », autrement dit la capacité des porteurs de projets à s’adapter à ce nouveau type de financements, que ce soit du point de vue juridique, managérial ou tout simplement culturel.

En matière de RSE, serions-nous à l’aube de combler (enfin ?) le décalage entre discours et pratiques ? Peut-être sommes-nous en train de vivre une véritable évolution de la prise en compte et de la « matérialité » de la RSE dans les entreprises. Une réglementation sur le reporting RSE est en cours de rédaction au niveau Européen, le député Pancher porte une campagne pour la prise en compte de la RSE par le G20, et la présence du secteur privé n’aura jamais été aussi importante dans la prépa- ration d’un événement international que pour Rio+20.

Voici donc deux passionnants défis à relever dans les mois et années à venir, mais ils ne concernent pas seulement les ONG et les entreprises : le rôle des pouvoirs publics et des acteurs intermédiaires sera clé pour soutenir, inciter, accompagner et jeter des ponts utiles entre les acteurs.

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Développement économique et local, Action sociale et lutte contre l'exclusion, Finance solidaire, Finance, corruption et transparence, Normes, lois et réglementations, Social Business, Support et renforcement du secteur associatif
RELATED TO 7 ORGANISATIONS