Societality lance YES

Subtitle

La web application unique en France qui, pour seulement 10 euros par mois, recherche et vous alerte sur les financements correspondants à vos projets.

Comment ça marche S'abonner

Pour chaque nouvel abonné que vous parrainez, nous vous offrons un mois d'abonnement supplémentaire.

B&C Brief #7 - Jul 10

B&C Brief #7 - Jul 10

Publication of type B&C brief published on 01-07-2010 - Download attached file

Focus Asie

Edito

Un an déjà que nous lancions le premier numéro de B&C Brief. Nous avons pu, ces douze derniers mois, ob- server une multiplication sans précédent des projets, expérimentations et réflexions stratégiques ayant trait aux relations avec les ONG au sein des grandes entreprises françai- ses. Des enjeux de communication ou de cause-related marketing, la thématique se décale de plus en plus vers les sujets touchant au cœur de la stratégie et des capacités d’innovation des entreprises. De la même façon, le nombre d’ONG travaillant à se doter d’une stratégie de relation aux entreprises ainsi que des outils pour mieux la manager s’est accru de façon évidente.

Vos retours nombreux, particulièrement chaleureux et encoura- geants, nous confortent dans notre vision et nous donnent pour cette deuxième année d’activité une base solide pour développer de nouveaux formats et supports d’information, notamment une base de données en ligne dédiée à la veille ainsi que des versions évé- nementielles de B&C Brief en anglais, en portugais du Brésil et en espagnol. Le lancement de notre blog sur le site de notre partenaire Youphil.com participe également de notre souhait de partager avec vous nos réflexions sur ces thématiques.

Mais revenons au cœur de notre propos avec le débat lancé par « the Economist » sur le financement de certaines ONG par le géant pétrolier BP. Par une mauvaise appréciation de ses risques, l’entre- prise vient de créer des dégâts environnementaux sans précédent dans le Golfe de Louisiane. Que dire alors des relations engagées avec certaines ONG de conservation environnementale par la mul- tinationale anglaise ? Cette triste actualité met en lumière, une fois de plus, les débats récurrents que pose une relation entre un acteur économique et des organisations dont l’objectif n’est pas financier. Connues pour leur esprit d’ouverture aux collaborations avec le sec- teur privé, TNC ou encore Conservation International sont devenues des mastodontes du secteur not-for-profit américain (respectivement 800 millions et 1 milliard de dollars US de budget). Plutôt que de ju- ger l’opportunité, pour elles, de soutenir un partenaire privé dans la tourmente et ainsi alimenter le débat lancé par la revue anglaise, il nous semblerait plus productif et riche d’enseignement pour l’avenir de connaitre les contreparties ou clauses contractuelles mises en œuvre dans ce type de partenariat, ou encore le bilan qu’elles peu- vent respectivement tirer de leur collaboration. Cela nous permettrait par exemple de mieux comprendre ce que l’une et l’autre des parties ont à gagner dans leur relation réciproque, au-delà des seuls enjeux de communication. En attendant les futures prises de positions de TNC et CI, en France, les travaux de l’ONG Sherpa autour de l’élabo- ration d’un « contrat durable », bien qu’encore expérimentaux, sont de nature à aider les uns et les autres sur ce chemin encore très peu éclairci de la contractualisation de la relation ONG-Entreprise. Et donc à mieux anticiper les risques, y compris en cas de crise.

Bonne lecture!

 

 

THÈMES D'ENGAGEMENT SOCIÉTAL
Peuples autochtones et minorités, Sécurité alimentaire, Agriculture, Climat & Carbone, Energies, Commerce équitable, Ressources naturelles hors eau et énergies, Biodiversité, Tourisme, hôtellerie et restauration, Technologies de l'information et de la communication TIC
ZONES D'INTERVENTION
Chine - Corée du Sud - Corée du Nord - Hong Kong - Japon - Macao - Mongolie - Taïwan - Afghanistan - Arabie Saoudite - Arménie - Azerbaïdjan - Bahreïn - Chypre - Emirats Arabes Unis - Géorgie - Iran - Irak - Israël - Jordanie - Kazakhstan - Kirghizistan - Koweit - Liban - Oman - Ouzbekistan - Pakistan - Palestine - Qatar - Syrie - Tadjikistan - Turkménistan - Turquie - Yemen - Bangladesh - Bhoutan - Brunei Darussalam - Cambodge - Inde - Indonésie - Laos - Malaisie - Maldives - Birmanie - Népal - Territoire britannique de l'océan Indien - Philippines - Singapour - Sri Lanka - Thaïlande - Timor oriental - Vietnam
LIÉE À 17 ORGANISATIONS